Sophia ou Sagesse divine
Taille (l x L)250mm x300mm


SOPHIA OU SAGESSE DIVINE

L’édification par Constantin, puis par Justinien, d’une église chrétienne dédiée à la Sagesse divine a donné au thème de la « Sophia » une place centrale dans l’art byzantin. L’idée de sagesse est, pour les chrétiens, le titre par excellence du Verbe incarné : le Christ, Sagesse et puissance de Dieu le Père, a bâti sa propre chair (le Verbe s’est fait chair et a habité parmi nous). La Sagesse est l’essence de Dieu. Elle est conçue comme modèle de vie dans les proverbes de Salomon. La maison de la Sagesse, c’est notre corps. En l’assumant, la Sagesse est devenue homme… Sur l’icône, elle a l’aspect d’un ange vêtu du shakos. Dans sa main droite, il porte le bâton des êtres célestes. La couleur rouge de son vêtement et de ses ailes indique que c’est un ange de feu, le feu de l’ Esprit de Dieu. Les sept colonnes représentent les sept dons de l’Esprit Saint. Mais historiquement, ces colonnes représentent sans doute aussi les sept conciles œcuméniques convoqués par les empereurs de Constantinople. Par ces conciles, la Sagesse Divine a donné à l’Eglise la vérité et l’harmonie selon le plan du Salut. « La Sagesse s’est bâti une maison… Elle a dressé une table (connaissance de la vérité)… Elle a dit à ceux qui désirent comprendre : "Venez, mangez mon pain et buvez le vin que j’ai mélangé pour vous..." Les anges,de chaque côté de la Sagesse qui trône, portent la lumière et, respectivement, le pain et le vin. (Voir Question-réponse 42 d’Anastase le Sinaïte + vers 700)


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