L’icône originale de Notre-Dame du Perpétuel Secours est au - dessus du maître-autel, dans l’église Saint-Alphonse de Rome, chez les Rédemptoristes. Inspirée par Saint Luc, elle fut vénérée pendant des siècles sur l’île de Crète. Au XVeme siècle, l’île étant envahie par les Turcs, un chrétien s’empara de l’image et s’enfuit à Rome. Objet d’une ardente dévotion dans l’église saint Mathieu jusqu’en 1798, l’icône fut cachée lorsque les Français s’emparèrent de Rome et détruisirent l’église. Remise au pape Pie IX , celui-ci la confia en 1866 aux rédemptoristes en disant : « Faites-la connaître et aimer! Elle sauvera le monde! ». Beaucoup de miracles lui sont attribués. Une copie de l’originale attribuée à saint Luc valut à l’artiste d’avoir les mains brûlées par les iconoclastes. Marie le guérit miraculeusement.
C’est la Vierge elle-même qui se serait donné le nom de « Mère du Perpétuel Secours » lors d’apparitions qui eurent lieu quelques temps avant son installation à Rome, et elle avait ajouté : « Toujours ma faveur accompagnera cette image! ».
Cette reproduction est inspirée de l’icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours qui se trouve dans l’église de Neunkirchen en Allemagne.