Fêté le 4 août
Né le 8 mai 1786, à Dardigny, en France, il est nommé curé d'Ars en 1818. Représenté ici, debout, les bras ouverts, tout son corps formant comme la croix du christ qui a donné sa vie et versé son sang pour l'humanité, voilà toute la source de sa vie sacramentelle. Il est aujourd'hui le patron de tous les prêtres du monde. Dans l'hémicycle au-dessus de sa tête, des brebis qui paissent dans les pâturages et s'abreuvent à la rivière, symbolisent la floraison de l'Eglise. Le geste de bénédiction de sa main gauche est le même que celui du Père : c'est au nom du Christ, que le Saint curé porte l'Eglise d'Ars. Le voile rouge, sous l'église signifie l'étendue de son zèle jaloux pour elle. Sa tête inclinée et le linge qu'il porte rappellent la scène du lavement des pieds : le Christ se manifeste comme le Serviteur qui aime jusqu'au bout. La couleur rouge du linge comme celle de la nappe de l'autel signifie que le sacerdoce dans toute sa charité ne saurait être parfait sans aller jusqu'au martyre.
Sur l'autel,les deux séraphins - témoins permanents de la gloire de Dieu en attitude d'adoration - présentés sur des hampes, sont des rhipidia - objets liturgiques utilisés dans certaines églises d'Orient. Les éléments indispensables et pérennes pour le saint sacrifice de la messe tels que le cierge allumé, le livre de Vie ouvert. De même, le calice avec l'hostie reposent sur le corporal blanc, symbole de la foi de l'Eglise.
La fontaine symbolise la source d'eau vive qu'est le Christ (en l'Eucharistie) et à travers lui, le ministère du curé auprès des fidèles. L'arbre symbolise la vie divine qui éclot dans l église. Le grapin sert à émonder l'arbre (symbolisant le Chrétien) afin qu'il croisse.